Ca ira mieux quand…… Et vous, avez-vous du mal à savourer les moments de bonheur ?

Nous cherchons tous à être heureux, c’est même le moteur de la plupart de nos actes. Et pour cause, être en paix et en joie est notre état naturel…Cela vous surprend? Effectivement, il y a des tas de mécanismes qui nous empêchent d’y accéder.  Et quand ces moments de bonheur se manifestent dans notre vie, sommes nous réellement capables de les savourer?

Et si notre capacité à être heureux dépendait de notre capacité à être présent et accueillir ce qui se passe sans y résister?  

Commençons par  prendre conscience des petits moments de paix que nous vivons au quotidien…

Vous savez ces instants fugaces et souvent très simples, où nous nous sentons bien,  aligné, à notre place, juste là où nous devons être… Cela vous parle ?

Dans votre quête du bonheur,  imaginez que vous vous concoctez un moment de détente parfait à vos yeux:  

Une sieste au soleil, un bon livre, un jus désaltérant, un repas entre amis ou encore une marche en pleine nature! Tout est parfait dans le moment présent!

Mais pourtant…  vous continuez à ressasser une dispute datant de la semaine précédente ou vous pensez à quelle sauce votre patron vous mangera lundi. 

Absolument TOUS les ingrédients sont là pour être bien mais… PAS VOUS! et si vous donnez le pouvoir à vos pensées, votre ressenti va s’aligner sur elles et non pas sur ce qui est en train de se passer, càd la vraie vie…

Entre les allers retours de nos pensées dans le passé puis dans le futur , nous oublions  de nous ancrer dans le présent qui est pourtant le seul espace temps qui existe réellement. 

Même si nous décidons de profiter d’un moment, notre mental lui, mène souvent sa propre vie et nous empêche de  vivre ce qui est en train de se passer maintenant, nous faisant voyager vers un ailleurs qui a l’air toujours plus intéressant pour lui.

La bonne nouvelle?

Etre présent, accueillir ce qui se passe, lâcher le contrôle , calmer le mental: cela s’apprend!

Voici quelques clés  pour vous aider à rester présent:

1- Focalisez votre conscience sur ce qui se passe dans l’instant. Pas dans le passé, pas dans le futur juste dans l’ici et maintenant. Vos sens sont en éveil ! Utilisez-les pour rester en contact avec ce qui se passe (comment respirez-vous? que voyez-vous? que sentez-vous? qu’entendez-vous? que ressentez-vous? dans ce moment).

2- Intégrez qu’il n’y a pas de vie sans mouvement. Nous ne pouvons rien figer , ni contrôler…La vie aime les virages , les surprises, les rotations et les grands-écarts alors travaillez votre souplesse 😉 Accepter l’impermanence des choses et des moments et n’essayez de les “ faire durer”, de les figer car cette attitude vous conduira rapidement à un sentiment de peur et de souffrance.

3-Utilisez les moments d’inconforts comme des leçons de la vie!  Certes ce n’est pas très agréable cependant cette période vous offre l’opportunité de vous réaligner et de faire de nouveaux choix, comme celui de vous responsabiliser : lire l’article sur la responsabilisation

Et vous, faites-vous partie de ces personnes dont le mental est perpétuellement actif? Souvent focalisé sur ce qui s’est passé hier ou se passera demain, avec le sentiment de passer à côté de ce que la vie vous offre avec un sentiment d’insatisfaction chronique, une tension intérieure que vous n’arrivez pas à apaiser, même dans les moments ..

Il existe des pratiques qui peuvent vous aider à vous ancrer dans le moment présent, calmer votre mental  et vous sentir en paix, quelques soient les évènements extérieurs.
C’est possible pour vous aussi!

Le stage CARPE DIEM vous propose d’apprendre des pratiques et de nouveaux outils qui vous aideront à vivre mieux dans le présent, à apprendre le lâcher-prise et à canaliser votre mental et vos émotions. Anne et Yves vous y partagent 30 années de pratiques.

Ce stage est ouvert à tous et se déroulera du 1 au 7 mai 2019 à Essaouira au Maroc. Toutes les informations et inscription: https://bit.ly/2RLkCuS

Et du 1 au 5 juillet 2019 à Cadenet en France. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2MQIufA

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