Vaincre la peur, c’est mieux la connaitre

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA la base, la peur est une émotion découlant d’ un mécanisme naturel, sensé nous prévenir de « dangers » éventuels ou réels pour nous permettre de mettre en place des moyens d’action garantissant notre sécurité et notre intégrité.

Cependant, beaucoup de nos peurs sont liées à des interprétations de la réalité que nous avons faites à un moment donné dans notre existence ( peur de souffrir, peur d’être ridicule, peur d être abandonné, peur de rater,…). Elles sont alors de reflet de croyances que nous pensons être des « vérités » et peuvent nous enfermer dans le non choix, en restreignant nos désirs et en limitant nos expériences.

Nous nous maintenons alors dans une zone de confort, qui nous protège contre la peur et l’insécurité. Nous restons à l’écart au maximum de tout ce qui pourrait déclencher en nous ces émotions désagréables. Dans cette zone psychique de confort, nous évitons le plus possible les imprévus, les changements et les défis !

Notre vie se caractérise alors par la routine et notre espace d’action est très limité… Souvent, nous finissons pas nous sentir à l’étroit dans notre réalité et agissons par des poussées intérieures irrationnelles pour reprendre de l’oxygène et redonner un coup de booster à notre existence ! ( changer de partenaire, de boulot,…).

Rendre ces croyances limitatives conscientes et éventuellement, comprendre pourquoi et comment elles se sont cristallisées est une étape importante vers l’autonomie et la liberté ! Ensuite, élargir sa zone de confort demande des passages à l’action. C’est de cette manière qu’on peut élargir sa vision de soi même , de ses possibilités et remettre en question nos choix et nos conditionnements.

Si vos peurs vous empêchent de vous réaliserque vous avez l’impression de stagner, d’être à l’étroit dans votre vie, de ne pas exploiter votre potentiel,de ne pas arriver à vivre ce que vous désirez…

ALORS, LE STAGE ” OSER SA VIE ” EST POUR VOUS!

En savoir plus sur le stage OSER SA VIE

Partagez avec vos proches ...