Polarités : Sortir de la dualité et accueillir nos contradictions

J’ai l’élan de réaliser quelque chose, le désir de tenter une expérience et… une petite voix arrive dans ma tête :

“Tu n’y arriveras jamais, tu es un incapable.
Tu rêves encore , tu vas être ridicule, tu n’intéresse personne.
Tu ferais mieux de prendre tes responsabilités, de devenir enfin adulte.
Tu es un bon à rien, ce n’est pas pour toi, oublie ça, sois raisonnable,… ”

Qui ne connaît pas ces petites voix intérieures qui, à longueur de journées, nous critiquent, nous limitent, nous jugent, nous découragent, nous paralysent ?

D’où sortent-elles ? Et comment se fait-il qu’elles aient tant d’impact sur nous ?

Elles sont le reflet fidèles des phrases que nous avons entendues ou interprétées durant notre enfance. Phrases que nous continuons à nous infliger perpétuellement, comme autant de jugements sur nous-même qui nous empêchent d’avancer.

Enfant, nous avons souvent renié une partie de nous-même pour être conforme aux attentes
de l’extérieur. Nous nous sommes fabriqué un ou plusieurs personnages acceptables pour ne pas perdre l’amour de nos proches et gagner leur reconnaissance.

Nous avons dès lors trahi notre essence et tenté de répondre à un idéal de perfection.
En nous mettant à agir en fonction du regard des autres, le désignant comme juge de notre valeur, nous avons commencé à opérer un savant travail de refoulement de nos zones d’ombre, mettant en avant les facettes de nous qui nous semblent acceptables dans cette quête de perfection.

Cette scission entre ce que nous sommes vraiment et ce que nous pensons devoir être est souvent vécue douloureusement, provoquant un sentiment permanent d’insatisfaction, de frustration et de découragement.
Elle nous a souvent obligé à refouler nos émotions au point d’être incapables d’identifier et de reconnaître nos propres besoins.

 

Un travail sur les polarité avec Anne Vandezande, en séance individuelle ou en stage :

Vous amène à accueillir et reconnaître les différents personnages qui vivent en vous, à amener à la lumière vos zones d’ombre, à unifier vos contradictions intérieures et à fuir le “mythe” de la perfection.

C’est un voyage vers l’authenticité, qui vous propose de sortir de la répétition des schémas éducationnels pour apprivoiser votre vérité profonde et apprendre à agir en accord avec elle.

C’est un travail d’acceptation de soi dans son entièreté, avec ses contradictions et la reconnaissance de son histoire personnelle, afin de recontacter son pouvoir intérieur et sa force créatrice.

C’est remettre en relation, sans en renier une seule, toutes les parties de nous-même et leur apprendre à cohabiter dans le respect et la collaboration pour aller vers un projet commun :
Devenir un être authentique et non, un être performant.

Un chemin vers la liberté d’être !

Partagez avec vos proches ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *