Thérapie adolescents

La thérapie pour les adolescents à Aix en Provence

La période de l’adolescence est une étape particulièrement troublée car c’est la période où les corps se « sexualise »… beaucoup de jeunes vivent des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires voire existentielles et la thérapie pour les adolescents est une voie privilégiée d’accompagnement lors de cette période agitée.

Quand et pourquoi entreprendre une thérapie pour un adolescent ?

A partir de la puberté, nombreux sont les troubles psychologiques qui passent inaperçus. Ils se cachent derrière 3 types de signes d’appel indirects :

  • les plaintes corporelles ( maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids…),
  • les problèmes de comportement ( nervosité, agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations…),
  • les problèmes scolaires ( baisse des résultats, absentéisme, indiscipline…),
  • Pour tous ces troubles et ces difficultés, la thérapie pour adolescents propose des outils d’accompagnement.

Quels outils pour la thérapie des adolescents ?

L’adolescent en thérapie a essentiellement besoin d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Un espace d’accueil lui permet de se dire et lui offrant une vision différente de sa souffrance qui le libèrera de son enfermement et lui ouvrira des perspectives nouvelles.

En cas d’anorexie, boulimie, toxicomanie et troubles comportementaux, la thérapie familiale s’avèrera très souvent essentielle car ces problématiques touchent tous les membres de la famille qui sont souvent démunis alors que très impliqués.
Pour les dépressions, les angoisses et les problèmes liés au stress, des outils de thérapie comme le psychodrame, les constellations familiales, la relaxation, l’hypnose et les thérapies brèves, la relaxation, la sophrologie…sont autant de techniques apportant un réel soulagement.

Comme pour les enfants, la thérapie avec un adolescent ne peut fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser car toute thérapie demande une participation active du patient.

Anne Vandezande , thérapeute pour adolescents sur Aix en Provence

Depuis une quinzaine d’année, Anne Vandezande est thérapeute pour adolescents et les accompagne vers un mieux être. Elle recoit à Aix en Provence et Cadenet et met à la disposition des jeunes  des outils de thérapie brève et comportementale, de thérapie familiale, d’art-thérapie et des techniques de relaxation et gestion des conflits, pour les guider vers un soulagement de leur problématique.
Elle s’est aussi spécialisée dans le traitement des dépendances ( DFS en alcoologie, drogues et cigarettes…).

En savoir plus

Qui est Anne Vandezande ?
Qu’est ce que la Thérapie Brève ?
Le stage “Booste ta vie” pour les jeunes de 16 à 21 ans

Lieu des séances sur rendez-vousCabinet à Aix en Provence: 27, rue Fernand Dol – 13100 Aix en Provence
Autour d’Aix en Provence: Chemin de la Tuilière-84160 Cadenet
Prise de rendez-vous par téléphone : +33(0)6 19 10 06 88

Partagez avec vos proches ...