Thérapie pour les enfants

L’angoisse n’a pas d’âge, l’accompagnement non plus. Il existe différents types de thérapie pour les enfants et les adolescents.

Quel type de symptômes peuvent amener à entreprendre une thérapie pour un enfant ?

A chaque âge ses symptômes :

Les 1ers problèmes rencontrés lors d’une thérapie avec les enfants plus jeunes touchent l’acquisition de la propreté et du langage.

Puis viennent les difficultés de séparation, les troubles du caractère et du comportement, l’agressivité, les difficultés à s’intégrer dans un groupe, l’hyperactivité et les troubles du sommeil.

Vers 5 –6 ans, les peurs les phobies et les cauchemars sont fréquents.

A partir du CP apparaissent les troubles scolaires.

Pour toutes ces problématiques, la thérapie pour les enfants s’avère une aide précieuse.

Quels outils pour la thérapie des enfants ?

Pour accompagner un enfant en thérapie lors de difficultés relationnelles ou comportementales, le thérapeute utilisera, en plus des entretiens en face à face de courte durée, des techniques non verbales qui permettent à l’enfant d’exprimer « indirectement » ses émotions et son vécu ( dessins, jeux , pâte à modeler…).

Il pourra aussi proposer à l’enfant des jeux de rôle afin de mettre en scène les personnes qui participent à son problème (ex : constellations familiales, mimes).

La relaxation est aussi un outil très utile pour traiter l’anxiété, les problèmes de stress et les difficultés d’ordre émotionnel dans les thérapies pour enfants.

Mais il faut malgré tout savoir qu’une thérapie d’enfant ne peut fonctionner que si celui-ci est conscient d’une souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser car toute thérapie, même pour les enfants, demande une participation active du patient.

Depuis une quinzaine d’année, Anne Vandezande ccompagne les enfants à partir de 8 ans. Elle consulte à Aix en Provence, Cadenet et Bruxelles et met à la disposition des enfants des outils de thérapie brève et comportementale,  d’art-thérapie et des techniques de relaxation pour les guider vers un soulagement de leur problématique et les accompagner vers un mieux être.

Les séances à Aix en Provence

Qui est Anne Vandezande ?

Qu’est ce que la Thérapie Brève ?

Lieu des séances sur rdv:

Cabinet à Aix en Provence: 27, rue Fernand Dol – 13100 Aix en Provence
Autour d’Aix en Provence: Chemin de la Tuilière-84160 Cadenet
Prise de rendez-vous par téléphone : 06 19 10 06 88

Partagez avec vos proches ...