On s’en rappelle tous, l’adolescence est une période de bouleversements tant physiques qu’émotionnels et le début d’une longue période de doutes..

Vous avez un enfant qui traverse cette période à la fois difficile et cruciale dans sa construction et vous ne savez pas comment l’accompagner au mieux vers sa vie d’adulte ?
Vous souhaiteriez qu’il aie plus confiance en lui ou elle pour faire ses propres choix, se connaître, se libérer de la peur du jugement des autres ?  
 
Dès son plus jeune âge, l’enfant va construire son identité en s’adaptant aux attentes de son environnement, duquel il est complètement dépendant pour la satisfaction de tous ses besoins, y compris la survie . Il comprend qu’il est un être à part entière à travers ce qu’on lui renvoie : les autres lui servent de miroir… il va petit à petit s’identifier à ce qu’on lui renvoie de lui et commencer à  « forger » sa personnalité pour se rendre conforme à ce qu’il pressent acceptable et aimable

N’oublions pas que chaque individu grandit avec le besoin d’être reconnu comme une être unique, aimable et acceptable par ses tiers… Commence le difficile défi de construction de l’égo : comment exister dans ce monde ? qu’ai-je de particulier qui me distingue des autres ? à quoi dois-je m’identifier pour ETRE quelqu’un ?
A l’adolescence, ce sont les amis et le groupe qui vont soutenir ce processus d’identification…un nouveau miroir, bien cruel pour certains qui ont bien du mal à se sentir exister parmi les autres et à rayonner leur valeur…
 
Période intense de questionnement sur leur identité, l’image qu’ils renvoient aux autres, leur place dans le groupe social , les 1ers émois amoureux et le besoin de séduire… et se rajoute à cela l’exigence du programme scolaire et la pression que cela engendre, les angoisses et projections des parents, les doutes anxiogènes des choix de direction à prendre
 
L’énorme pression interne et externe vécue à l’adolescence entraine souvent une grande vulnérabilité, des doutes, des angoisses et un manque de confiance.. Or c’est justement cette confiance qui permet au jeune de construire un MOI solide et de tendre vers plus d’indépendance et de joie.
 
Comment l’aider à développer sa confiance en lui ? 
 
 Voici quelques clés : 
 -L’ aider à faire la différence entre ce qu’il est vraiment et l’image qu’il a de lui
-Lui permettre d’accéder à un maximum d’expérimentations dans des domaines variés pour apprendre à s’explorer et à se connaître 
-Repérer ses points forts et les valoriser
-Accompagner l’adolescent dans l’identification de ses propres valeurs afin qu’il puisse poser des actes en adéquation avec son Être. 
-Apprendre à gérer nos propres peurs pour être capable , en tant que parents, de l’encourager à accepter et dépasser les siennes lorsqu’il sort de sa bulle de confort 
-Valoriser les efforts plus que les résultats !
-Lui apprendre à mieux comprendre ses émotions, leur richesse et valoriser leur expression 
-L’aider à conscientiser et à  améliorer la qualité des pensées qu’il entretient sur lui-même 
-Lui proposer des activités corporelles et physiques qui lui permettent de mieux  vivre dans son corps, élargir ses limites , libérer ses tensions et valoriser ses facultés autres qu’intellectuelles !
Enfin, inviter votre adolescent à vivre le moment présent par le biais d’activités qui lui permettent de renforcer son estime et de calmer son mental.
 
L’adolescence peut être un véritable moment d’éclosion et de renaissance : en se connaissant mieux  et en forgeant une bonne estime de lui-même, il pourra  faire des choix plus alignés sur qui il est vraiment et débuter sa vie d’adulte plus sereinement! 
Alors si votre jeune rencontre des difficultés, n’hésitez pas à lui proposer d’être accompagné !
 
Anne Vandezande, psychothérapeute depuis 30 ans et coach en développement personnel, accompagne les jeunes pour leur apprendre à se connaître mieux, à déployer leur potentiel et à améliorer leur confiance en eux pour oser être eux-même et affirmer leur identité.
Elle a crée un stage de développement personnel intensif de 5 jours , pour les jeunes de 15 à 18 ans, pour leur permettre de vivre une expérience inoubliable et déployer leurs ailes !

Pour ce stage, elle est entourée d’une équipe motivée et créative :
Yves est comédien, thérapeute, coach et professeur de yoga
Loris est comédienne et donne des cours de théâtre pour enfants et adolescents
Cédric est éducateur et a accompagné des adolescents en difficulté penadant de nombreuses années.
 
Le prochain stage Booste ta vie se déroulera du 21 au 25 août en Drôme 
 
Toutes les informations et réservation: https://bit.ly/2IPBU7J

Découvrez les témoignages des jeunes:https://bit.ly/2LikHY5

Pour s’inscrire à la newsletter et recevoir les prochaines dates et les informations:https://bit.ly/2SaCKDw

 

 

at consectetur amet, elit. et, libero. ut

Pin It on Pinterest

Share This