Avez-vous déjà mis les pieds dans un tribunal ? Non ? Peut-être pas les pieds mais la tête sûrement ! 

Vous cohabitez chaque jour avec votre propre tribunal intérieur : celui qui juge, compare,  inspecte, condamne et prononce souvent des sentences démesurées à propos d’une situation, d’une parole, d’une personne mais surtout de vous-même..

Notre tribunal intérieur est la plupart du temps peu amical, diplomate ou compréhensif…  Son type de registre s’apparente à « Pourquoi tu as dit ça ? », « Tu n’aurais jamais du faire ça » ; « Tu vas vraiment danser là devant tout le monde ? La honte ! » ; « Tu vas prendre la parole en public pour dire n’importe quoi ..tout le monde va être au courant que tu es un(e) idiot(e)! » etc .

Il prend la forme d’un dialogue intérieur incessant qui commente nos faits et gestes avec un sens critique aigu et un manque d’humour évident. Peur, honte, culpabilité, auto censure peuvent alors colorer notre état intérieur quotidien et tant que nous n’avons pas le mode d’emploi de cette partie de nous, cela peut vraiment nous pourrir la vie !

Vivez-vous aussi ce type de relation avec votre égo ? Car c’est bien de lui qu’il s’agit n’est-ce pas !

Un égo blessé, construit pour survivre …souvent bien maladroit mais qui pourtant agit ainsi dans le but de nous protéger de la souffrance ! Notre égo génère de la peur , c’est dans sa nature: peur du jugement, du rejet, de la solitude, de l’échec.

Il nous traque pour que nous devenions «  parfait » sans avoir vraiment de définition de cette perfection ni de ses critères.
Cela nous place souvent dans un sentiment d’insatisfaction chronique : comme si quelque chose nous manquait irrémédiablement pour pouvoir être en paix et nous accepter comme nous sommes, dans notre parfaite imperfection !
Comme si quoique nous fassions, ou quoique nous soyons, ce n’était jamais assez ! Et il nous pousse à chercher sans cesse quelque chose à l’extérieur et dans le futur qui pourra nous apaiser : la rencontre avec un autre, de la reconnaissance, de l’argent, du temps…Il stimule en nous de multiples désirs et nous donne l’illusion qu’une fois assouvis, nous serons enfin heureux et en paix…

Vous connaissez cette pensée qui nous susurre à l’oreille : «  ça ira mieux quand… ou ça irait mieux si… »
Mais ce moment n’arrive jamais…l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…

Comme nous allons vivre en compagnie de notre égo, cela vaut la peine d’apprendre à le canaliser et à nous accepter avec bienveillance non ? Certainement la clé pour la paix intérieure !

Cela revient à apprendre à nous accueillir, nous aimer, nous respecter et cela demande de changer de lunettes pour voir ce que nous sommes vraiment, ce qui est important ou pas !

Mais aussi apprendre à apprivoiser notre égo et canaliser notre mental pour accéder à plus de liberté et se rapprocher de notre cœur, accueillir nos émotions, nos pensées en apprenant à ne pas nous identifier à elles, apprendre de nos erreurs sans nous juger et sans nous blâmer , comme un ami peut le faire.

En lisant ces mots, vous vous dites peut-être que c’est du blabla…que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !

Et pourtant, apprendre à être bienveillant envers soi-même est un vrai chemin de guérison et l’acceptation est un état intérieur libérateur…

Et oui, cela s’apprend !Mais c’est un chemin…

Prendre conscience de l’impact de notre égo dans notre vie et dans nos relations, c’est le premier pas. En cessant de s’identifier à lui, on peut se libérer de son emprise, de ses peurs et de ses exigences.

Canaliser notre mental et améliorer notre capacité de présence pour accueillir ce que la vie nous propose, sortir de la peur et ouvrir notre cœur pour nous sentir en lien avec nous-même, les autres et la vie…cela revient à découvrir notre vraie nature et nous rencontrer vraiment…et c’est possible pour chacun de nous !

Se faire accompagner dans cette démarche peut vous faire gagner du temps et vous apporter les clés nécessaires à ce cheminement intérieur.

Anne et Yves vous partagent 30 années d’expérience à travers des stages de développement personnel qui vous feront vivre de vrais déclics et grandir en conscience.

« Le voyage des Héros » pour apprendre à comprendre vos identifications limitantes, vous libérer des schémas du passé et  apprendre à vivre dans le présent et lui donner du sens
Infos : https://bit.ly/1Qyxlsx

Témoignages : https://bit.ly/2Njt5bz

 « Oser sa vie » pour vous libérer de la peur, déployer vos ressources et vous remettre en lien avec vos aspirations profondes.
Infos : https://bit.ly/2YOf8nz

Témoignages:https://bit.ly/2HtVJmv

Vous êtes partant pour cette aventure ?

Le prochain stage  » Le voyage des Héros » se déroulera du 20 au 22 septembre à Cadenet. Infos et réservation: https://bit.ly/1Qyxlsx

« Oser sa vie » se déroulera du 10 au 13 octobre à Cadenet. Infos et réservation: https://bit.ly/2YOf8nz

Pour s’inscrire à la newsletter et recevoir les prochaines dates et les informations: https://bit.ly/2SaCKDw

Notre chaine youtube: https://www.youtube.com/user/universdupossible

 

Pin It on Pinterest

Share This