Sortir de la dépendance affective pour accéder à l’amour.

Qu’est-ce qu’aimer veut dire ?

L’évolution de nos relations amoureuses  est souvent similaire… au début, tout est parfait :  on est attiré par l’autre qui nous le rend bien. Nous avons le sentiment qu’il possède toutes les qualités pour nous rendre heureux. Le besoin et le manque attisent notre désir et nous avons le sentiment que le partenaire va combler à lui seul notre incomplétude, guérir nos blessures, satisfaire nos besoins.

Mais petit à petit, cette relation si satisfaisante va se ternir et engendrer des insatisfactions car nous avons confondu l’amour avec les projections de notre égo.
L’attachement affectif est un des moyens dont l’ego se sert pour pallier ses besoins inassouvis et ses frustrations. Il cherche à l’extérieur, dans l’amour de l’autre, à apaiser son sentiment d’inexistence.

Ce que nous appelons généralement l’amour s’appelle de l’attachement et s’apparente souvent à la dépendance affective… source de peurs, de manques, de projections et de souffrance.
Nous connaissons tous la peur d’être rejetés, jugés, trahis, abandonnés… En nous unissant à notre « moitié », nous espérons ne plus jamais revivre ces blessures : notre bonheur dépend de l’autre.
Mais cet autre a lui aussi des besoins, des limites, des blessures…
Dès qu’il devient incapable de répondre à nos attentes, nous sommes déçus, frustrés… nos blessures s’ouvrent et notre peur se réveille…et la colère suit de près !
Nous accusons alors souvent l’autre de nous blesser alors qu’il nous révèle simplement que nos plaies ne sont pas guéries.

sortir de la dépendance affectiveLa relation avec l’autre est donc souvent un révélateur de nos manques et de nos souffrances cachées : elles nous permettent de regarder les aspects sombres de notre être.

La relation ne peut guérir nos  blessures mais c’est une merveilleuse opportunité de nous connaître et de cette manière, de commencer à pouvoir conscientiser et panser nos propres plaies. Elle nous sert de miroir et dans ce sens, nous permet de regarder à l’intérieur de nous.

La guérison ne vient jamais de l’extérieur mais toujours de l’intérieur ! Croire que l’autre possède la clé de notre bonheur nous maintient dans un état de dépendance qui engendre la peur de perdre, la frustration et la colère.

Sortir de la dépendance affective

Pour apprendre à vivre l’amour, nous devons apprendre à être présent à nous-même et à nous accepter avec bienveillance, afin de pouvoir offrir ensuite cet accueil à l’autre.
Nous ne cherchons plus alors à reconstituer une unité à deux mais à favoriser la rencontre de deux unités. Nous pouvons alors sortir de la dépendance affective et la dépendance cède la place au respect et à l’amour…

J’ai moi aussi expérimenté le couple dans toutes ses dimensions : j’ai longtemps fantasmé  sur la croyance que ma « moitié » existait quelque part : la personne parfaite pour moi, l’homme qui allait répondre à toutes mes attentes… nous allions vivre une relation fluide et j’allais trouver la paix !
Cela ne s’est pas passé comme cela…
Chaque relation m’a fait grandir, m’a poussé dans mes retranchements et obligée à chercher la sécurité et l’amour à l’intérieur de moi… c’était le seul chemin possible pour pouvoir accueillir l’autre sans le noyer sous mes attentes… pour arrêter d’exiger de mon compagnon qu’il comble tous mes vides, apaise mes peurs et satisfasse mes besoins… parfois au détriment des siens !

Quel magnifique chemin, semé d’épreuves qui m’apprend à lâcher le besoin de « contrôler l’autre » pour apprendre à l’accueillir, dans sa pleine liberté d’être !
J’apprends chaque jour, en pleine conscience,  à exister à mes propres yeux, à accueillir mes zones d’ombre et à faire rayonner ma lumière !
Et quand ce chemin vers soi est partagé, je dis MERCI LA VIE !

 

Psychothérapeute, coach en développement personnel, j’accompagne depuis 25 ans des êtres et des couples qui veulent se donner les moyens d’être pleinement conscients et créateurs de leur réalité.
J’ai mis en place depuis 10 ans, un stage de développement personnel de 3 jours, pour les couples qui veulent se donner les moyens de créer une relation authentique, vivante et durable mais aussi sortir de la dépendance affective.
Un cadeau à s’offrir en couple pour donner un nouveau souffle à la relation et ouvrir le champ des possibles pour qu’elle se déploie !

Pin It on Pinterest

Share This