On l’avait déjà évoqué de manière humoristique lors d’un précédent article « Toi, moi et notre égo », nous ne sommes pas seulement 2 dans notre couple mais bien 4 ! 😉 « Toi, moi et nos deux égos !  »

Ce petit monde se retrouve alors pour une période indéterminée en confinement dans une réalité quotidienne où toutes les habitudes et activités sont bouleversées (et pour certains avec les enfants à la maison 24h sur 24 alors qu’en temps « normal », nous nous croisons quelques heures, avec un timing qui laisse peu de place au partage et l’intimité.

Comment faire pour vivre au mieux cette période de confinement voire même la mettre au service de l’évolution de votre relation de couple?

Cette expérience est bien vécue pour certains qui en profitent pour retrouver un rythme de vie plus aligné et prendre du temps pour eux et repartager des petits moments simples du quotidien tandis que pour d’autres, cela peut représenter un vrai calvaire !

Pour ceux-là, piégés par l’identification de l’ego au faire : « je ne me sens exister que quand je fais quelque chose » peuvent littéralement paniquer à l’idée de ralentir le rythme de leurs activités car cela les confronte à un sentiment de vide anxiogène : peu habitués à accueillir leur vie intérieure , ils essayeront probablement de faire comme d’habitude, càd « remplir le temps » par diverses activités partageant leurs journées entre cuisine, bricolage, jardinage, écrans…autrement dit, un emploi du temps bien rempli : En projetant sans cesse la conscience à l’extérieur et en essayant de se projeter dans beaucoup de petits objectifs, ils évitent toute possibilité de réelle rencontre avec leur espace intérieur mais aussi avec leur partenaire.

Soyons honnête, cela peut avoir du bon car cela permet de faire les travaux dans la maison qu’on a tant repoussés, de faire enfin le potager qu’on avait remis à plus tard…

Mais pour ceux qui se retrouvent réellement confinés ensemble, en couple ou en famille, cela signifie aussi une proximité et une confrontation permanente qui pose des questions inhabituelles de partage du territoire, adaptation aux différences de rythmes de chacun, accueil des besoins et attentes différents pour chacun…dans chaque couple, la proximité peut  faire ressortir des difficultés qui ne se manifestaient pas avant.

Et pour les couples qui étaient déjà sous tension, avec de réelles difficultés de communication, cette confrontation permanente sans évitement possible peut devenir un véritable enfer !

Alors voilà peut-être une opportunité salvatrice pour faire un vrai ménage intérieur mais aussi un vrai entretien de notre relation de couple, en se posant les bonnes questions et en osant nous regarder vraiment, sans complaisance et avec sincérité , pour décider ensemble de la nouvelle direction que nous souhaitons prendre ensemble.

Se regarder sans complaisance :

  • Individuellement, l’espace d’un véritable retour à soi peut nous permettre de prendre un temps d’introspection pour redéfinir nos besoins, nos élans, nos attentes et nos priorités.
    Suis-je en accord avec la vie que je mène ? qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? est-ce que je me sens aligné avec mes valeurs ? est-ce qu’il y a une cohérence entre ce que je veux, ce que je pense, ce que je dis, ce que ressens et ce que je fais ? ou est-ce que je me sens sans arrêt, frustré, écartelé et en train de subir ce que je vis ?
    Quelles sont mes peurs ? mes projections ? mes stratégies d’évitement ?

Faire un bilan en couple avec sincérité et courage :

Pour faire évoluer la relation, idéalement, chacun doit se sentir responsable de sa manière d’être en lien et de le nourrir. Sortir des jeux de pouvoir, des «  c’est de ta faute si », «  c’est toi qui … » Mais aussi et surtout, apprendre à recréer un lien où chacun se sent suffisamment en sécurité de dire honnêtement à l’autre où il en est, ce dont il a réellement besoin en sachant qu’il sera accueilli avec bienveillance…

Pour pouvoir aborder ensemble les vraies questions :

Comment chacun vit aujourd’hui la relation ? à quoi chacun aspire profondément? quelles sont les zones d’insatisfaction qui mettent en danger la relation ? comment améliorer la communication pour créer une réelle intimité ? qu’est ce qui nous fait vibrer ensemble  ?  Est-ce que nous avons toujours la même vision de la vie ? Quels sont nos projets communs ?Quels pas concret chacun peut faire pour se prendre en charge et faire évoluer la relation vers plus de sincérité, de bienveillance et de joie ?

De la même façon que nous prenons le temps pour entretenir notre maison, notre voiture, il est essentiel de prendre du temps pour prendre soin de nous et de notre couple !
En ce sens, cette crise nous offre un espace temps inespéré pour apprendre à créer une réelle intimité avec nous-même mais aussi avec notre partenaire

Et pour finir,

Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné pour évoluer, c’est le moment idéal pour ça !

Cette période de confinement a fait émerger un élan de créativité et de générosité incroyable : Il y a aujourd’hui une abondance de propositions pour entamer ou poursuivre un cheminement intérieur à distance.
L’humanité est en train de nous montrer sa capacité à s’adapter et à  rebondir…

C’est comme si tous les humains étaient en train de trouver une nouvelle forme de liberté qui elle est intérieure et ne connaît aucune barrière :  en inventant de nouvelles manières de communiquer, de se former , de méditer, d’aider, d’enseigner…C’est hallucinant !
Alors profitez-en ! cherchez les personnes inspirantes pour vous qui vous aideront à passer un cap.

Restons confiant et unis et utilisons ce temps pour grandir en conscience. Tout est juste, C’EST LE MOMENT MAINTENANT !

Je fais ma part de colibri en vous proposant des séances à distance, individuelles ou en couple cliquer ici :https://bit.ly/39vxTR9

Prochains stages «  cocréer un couple vivant » après le confinement :  Du 2 au 5 août et du 15 au 18 octobre 2020. En savoir plus sur ce stage cliquer ici https://bit.ly/2WWh9zB

Vous abonner à la newsletter pour recevoir nos vidéos, articles et agendas : cliquer ici  https://bit.ly/2vCeAUt

Pour s’inscrire à la newsletter et recevoir les prochaines dates et les informations: https://bit.ly/2SaCKDw

 

Notre chaine youtube: https://www.youtube.com/user/universdupossible

 

lectus libero consequat. Donec dictum justo Praesent amet, Donec tristique mattis Sed

Pin It on Pinterest

Share This