Combien de fois avez-vous refusé de faire quelque chose qui pourtant vous attirait, par peur ?  Combien de fois avez-vous brisé net un élan qui vous enthousiasmait parce que la peur a pris le dessus?

Le sentiment de peur peut prendre différentes formes et nous empêcher d’expérimenter ce qui nous tient à coeur dans notre vie, des choix les plus quotidiens  comme parler en public, donner son avis , parler à un inconnu, s’inscrire à une nouvelle activité, aller danser, dire oui ou non à une proposition…..aux décisions les plus implicantes comme  démarrer une formation, changer de boulot, s’engager dans une relation….

Alors que se passe-t-il quand nous avons peur?

La peur est déclenchée la plupart du temps par des pensées…parfois tellement fugaces qu’on ne les conscientise même pas!  sous forme de dialogue intérieur: je vais souffrir, je n’y arriverai pas, ce n’est pas pour moi, on va se moquer…ou d’images : nous sommes capables de nous projeter dans différents scénarios et de les vivre comme s’ils étaient en train de se passer vraiment..

Ces pensées, parfois obsédantes,  enclenchent des signaux d’alarme que nous ressentons dans le corps ( coeur qui s’accélère, transpiration, noeuds énergétiques, nausées, oppression…) et qui peuvent freiner ou  paralysent notre action…

Peut-être avez-vous déjà remarqué que ces sensations sont souvent disproportionnées par rapport au réel danger qui nous guette?

J’ai simplement envie de parler à quelqu’un  et je me retrouve dans un état émotionnel dont les symptômes peuvent être équivalent à un danger vital!

Pourtant dans le moment présent, tout cela n’existe pas… ces symptômes sont uniquement le reflet des scénarios que je crée dans mon mental…et oui, nous sommes de vrais scénaristes et nous nous créons en permanence des vies parallèles. Le problème, c’est que nous ressentons  des émotions qui ne sont pas en lien avec ce qui se passe dans la vraie vie, ici et maintenant…mais en lien avec ce qui se passe dans notre mental!

Bien entendu, ces peurs sont aussi souvent en lien avec des mémoires d’évènements du passé, qui se réenclenchent sans que nous fassions le lien avec ce qui est en train de se passer dans le présent…

Il ne faut pas pour autant se mettre en résistance contre nos peurs… C’est un mécanisme naturel de survie et elles attirent notre attention sur les mémoires de nos blessures qui agissent encore en nous à notre insu….
Mais nous pouvons apprendre à les apprivoiser,  les canaliser et en faire des alliées, pour ne pas passer à côté des cadeaux que la vie nous offre.

Alors oui c’est vrai, nous avons souvent peur…la peur est même souvent notre compagne la plus fidèle, au quotidien…

Peur de ne pas être à la hauteur ? Peur du jugement ? Peur de n’avoir rien à dire ? d’être rejeté? d’être seul? de l’échec? de souffrir? de mourir?
Toutes ces peurs sont les reflets d’une peur ultime…celle de ne pas exister!

Et cette peur existentielle s’installe dès notre plus jeune âge, lorsque notre EGO se construit…

Notre Ego est un mécanisme de survie et d’adaptation…un processus d’identification pour nous différencier et exister en tant qu’identité unique…Qui suis-je? qu’est ce qui fait mon identité? ma particularité? qu’est-ce qui me distingue des autres? qui dois-je être pour être aimé et acceptable?

L’égo c’est l’identification au  « je » , une entité qui fait tout pour nous éviter l’échec, pour que nous sortions du lot,  que nous soyons parfait et qu’on ne puisse rien nous reprocher.. dans une recherche éperdue d’amour et de reconnaissance.

Et pour éviter de potentiels dangers,  nous préférons rester dans notre zone de confort, notre petit bocal rassurant.. mais parfois un peu étouffant, vous ne trouvez pas ?

Se libérer de ses peurs c’est agrandir son bocal, en déplaçant les parois trop  étroites petit à petit et devenir plus grand, plus épanoui, plus en lien avec son être profond…c’est s’autoriser les expériences même si on a pas tout sous contrôle et qu’il y a des risques…c’est intégrer un sentiment profond de confiance en soi et dans le processus même de la vie…
C’est devenir capable de faire de son mieux, agir et donner le meilleur de soi-même tout en lâchant prise sur les résultats!

Alors certes ça demande du courage, car nous avons toujours peur mais une fois celle-ci intégrée,  la vie nous ouvre de nouvelles perspectives et la possibilité de nous connaître vraiment…

Vous voulez passer à l’action et canaliser  vos peurs ? Apprendre à canaliser votre mental ?

Venez vivre pendant 4 jours une expérience puissante qui vous donnera les moyens de transformer vos peurs en leviers, de vous déployer et de vivre en confiance la vie que vous choisissez.

Un stage plein de surprises, de rires, de dépassements, de découvertes, d’ouvertures !

Le prochain stage se déroulera du 11 au 14 avril à Cadenet.

Information et réservations : https://www.universdupossible.fr/stage-developpement-personnel-aix-en-provence-gestion-des-peurs

Vidéos de témoignages ici:https://bit.ly/2EQjIIY

Pour recevoir les prochaines dates:https://bit.ly/2SaCKDw


Pin It on Pinterest

Share This