L’attitude du bonheur : et si cela s’apprenait ?
Après quoi courrons-nous ? Avez-vous déjà pris le temps de vous poser cette question, même si elle paraît bateau ?
A travers tous ses choix et ses actions, chaque être ne recherche-t-il pas indéfiniment le bonheur, l’apaisement ou le bien-être ?
Nous accédons chacun à des moments de grâce, d’une durée relative, durant lesquels nous nous sentons alignés avec la vie et capables de la savourer…mais ce sentiment de bonheur n’est pas permanent. Quand ils arrivent, nous essayons de nous y cramponner, prenons ces moments comme référence du bonheur et rentrons dans la spirale infernale de l’insatisfaction et d’un sentiment de tension intérieure que nous interprétons comme un signal : la réalité du présent n’est pas acceptable. Ou bien nous rentrons dans la dépendance car nous avons déduit que notre bonheur était lié à une circonstance extérieure, ou à notre lien avec une personne en particulier.
Alors, selon notre situation, nous nous mettons en quête de changer les conditions extérieures pour retrouver l’apaisement intérieur : changer de compagnon ou en rencontrer un, changer de travail, de lieu de vie… gagner plus d’argent, mincir, lancer un projet, réussir un objectif, acheter une maison, une voiture ou un chien… Et nous y mettons tout notre cœur, ce qui peut apaiser un moment notre sensation de vide intérieur… Tout notre être est dirigé vers un futur que nous espérons meilleur et réconciliateur.
Nous connaissons tous ces pensées qui nous amènent à croire que, ça ira bien ou mieux quand…
Or, le bonheur n’est pas un sentiment permanent : c’est une attitude intérieure qui n’est pas liée à la réalisation de circonstances extérieures. Cette attitude se conjugue au présent : c’est maintenant ou jamais… et c’est sans conditions !
Pour trouver les clés de l’apaisement, nous devons apprendre à mieux comprendre comment fonctionne notre égo pour ensuite arriver à le rassurer, le canaliser et redonner de l’espace à notre ÊTRE !
L’ego est cette partie de nous qui, pour nous permettre de survivre et de nous adapter, a construit un « JE » unique et digne d’amour qu’il recherche désespérément à l’extérieur.
Il vit dans la peur et s’identifie à toutes nos expériences pour se donner une contenance. Il tente de tout contrôler, de tout prévoir et fuit le présent sur lequel il n’a pas de prise : il préfère ressasser le passé ou fantasmer sur l’avenir.
La cause principale de souffrance chez chacun de nous réside dans l’attitude défensive de notre égo qui résiste à ce qui est alors que notre salut se situe dans notre capacité à accepter le présent et lâcher prise.
Et oui, être présent et lâcher prise, cela s’apprend ! et il n’y a pas d’âge pour cela.
Pour y arriver, nous devons nous donner les moyens de changer nos habitudes de pensées et nos façons automatiques de réagir. Remettre en questions nos conditionnements , nos croyances, apprendre à canaliser notre mental et à choisir la focalisation de nos pensées.
Mais avant tout, nous devons apprendre à connaître notre égo : ses identifications, ses mécanismes de protection, ses projections. Apprendre à canaliser ses peurs et ses stratégies de contrôle afin de devenir capable d’accepter les expériences que la vie nous propose et vivre une relation apaisée avec nous, la vie et les autres.
Alors seulement, nous commençons à être pleinement vivant et pouvons commencer à nous déployer !
Déciderez-vous d’agrandir votre bocal ? De déployer vos ailes et de vivre pleinement l’expérience de la vie ?
Le stage « OSER SA VIE, LÂCHER LA PEUR » vous propose un parcours, une expérience puissante de transformation : il vous invite à observer vos peurs, les explorer, les apprivoiser et les lâcher pour intégrer la posture intérieure du OUI, de l’acceptation, de la souplesse et du lâcher-prise.
Il vous propose de rentrer dans le processus dynamique de la vie, du mouvement et d’intégrer un espace intérieur de liberté et de créativité pour vivre votre vie en conscience et ne pas la subir.
Pour en savoir plus sur ce stage, voir la vidéo de présentation et les témoignages des participants : cliquer ici